Vicious de V.E.Schwab



Je viens aujourd’hui pour vous parler du roman qui fait beaucoup parler de lui en ce moment et qu’on attendait tous en ce début d’année. C’est évidemment Vicious de V.E.Schwab.

Je fais tout dans le désordre en commençant par ce titre de l’autrice mais du coup ça ne m’a qu’encourager à poursuivre avec sa saga Shades of Magic.
Je reconnais avoir eu peur de me lancer dans cette lecture par les avis divers et varier de toute la blogosphère. Certains adorent, au contraire de ceux qui n’adhèrent pas et trouve le rythme du récit longuet.

"Il m'a dit que mon pouvoir était contre-nature, souffla Sydney.
Que c'était une insulte à toute la création, un affront à Dieu."


On va suivre deux jeunes hommes Victor et Eli. Ils sont colocataires et même plus, ils sont amis. Ce sont deux garçons très intelligents qui vont être amené à travailler chacun sur un sujet de mémoire. 
C’est le mémoire d’Eli qui va faire tout basculer… Il doit parler des EO « ExtraOrdinaires ». Des personnes qui ont reçu des pouvoirs à la suite d’une morte imminente.

Incontestablement, les deux amis vont en faire l’expérience sur eux-mêmes et vont réussir, mais à quel prix ?
Nous nous retrouvons dix ans plus tard, Victor est emprisonné, alors qu’Eli est acclamé en héros.

Ce que j’affectionne et qui pour moi m’a fait rentrer dans le récit, c’est les ellipses qui rythment le bouquin du début à la fin. Cela va nous conduire à connaître d’avantage les personnages que l’ont va retrouver tout le long du roman.

On a effectivement nos deux personnages principaux Victor et Eli mais également trois personnages secondaires qui ont pour ma part un rôle très important dans cette histoire. Et ça, c’est grâce à l’autrice qui développe extrêmement bien ses personnages.
Elle dépeint des trais de caractères chez nos deux protagonistes très noirs, très torturé, ténébreux, démoniaque avec des mauvais sentiments enfouis tout au fond d’eux et qui ne cherchent qu’à exploser !

"On est tous des monstres, conclut-elle en ramassant sa pile de livres.
Et toi aussi."


La signification de « héros » est énormément abordée au cours de cette aventure. Qu’est ce un héros pour vous ? Cette idée est bien menée et nous donne à réfléchir sur cette hypothèse.

Le point non négligeable mis en avant dans cette histoire ce sont « les pouvoirs ». Dès qu’il s’agit de capacité, de pouvoirs uniques pour chaque personnage vous avez gagné mon cœur de lectrice ! J’adore découvrir de quoi sont capables nos interlocuteurs, de quelle manière ils s’en servent et on est complètement dans ce sujet !

Donc une agréable surprise par cette première lecture de V.E.Schwab. Un récit fluide, prenant et bien étoffer. La fin ne nous laisse pas sur un cliffhanger, on va pouvoir attendre la suite sagement 😉.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Reine de cendres d'Erika Johansen

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Un palais d'épines et de roses de Sarah J.Maas