Bilan du mois de la Fantasy 2019




Aujourd’hui je viens pour vous parler du challenge du « mois de la fantasy » qui s’est déroulé durant le mois de mai et instauré par Stephanie de la chaîne pitikibouquine.

Un super challenge avec un thème que j’adore lire et qui compte beaucoup à mes yeux.
Evidemment j’avais prévu beaucoup plus de livres que je ne pouvais en lire.

Je vous remets la liste avec les catégories qui fallait valider :
-          Un roman avec des créatures fantastiques : Iskari
-          Un roman d’une autrice : Terre de brume
-          Un roman adapté : Eragon (en relecture)
-          Un tome d’une saga : Revolte de feu
-          Un roman francophone : La voie des oracles
-          Un roman choisi par quelqu’un, en l’occurrence mon amie Adeline (euphox) : La passe miroir t2
-          Lire un pavé : Un palais de colère et de brume
-          Lire un livre avec une couverture bleue : Le dernier royaume et Le royaume de Pierre d’Angle
-          Une relique de ma PAL : Le souffle de midas
-          Dernier livre arrivé dans la PAL : Lady Smoke et Coup d’état

Donc de quoi faire largement et qui du coup m’a fait également sortir des livres vers lesquels je ne me tourne pas forcément, depuis le temps qu’ils sont dans ma PAL.
Forcément je n’ai lu que 3 livres et en ai abandonné un sur cette liste.


Le royaume de Pierre d’Angle pour la catégorie avec une couverture bleue.
Je ne lis pas beaucoup de roman venant des editions Rouergue et je me suis vite laissé tenter à sa sortie pour sa magnifique couverture qui envisager une belle aventure.

Résumé : Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l'attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d'Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l'existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux dangers qui guettent Pierre d'Angle.

Je ne suis pas du tout habituée à lire des romans qui se déroulent sur un bateau et donc j’étais un peu bousculé avec ce changement au début du récit (un mal pour un bien). Au commencement de l’histoire le rythme était un peu lent mais finalement c’est un bien pour un mal, pour poser de belles bases d’une histoire riche et complète. On a des personnages bien développés, un univers détaillé et étoffé avec ces légendes et ces mystères. Un roman de fantasy qui en vaut le détour et je n’attends que d’une chose c’est d’avoir la suite !


Iskari pour la catégorie avec une créature fantastique.
J’ai acquis ce livre dans la box du mois d’avril de chez Mille et une box dans le thème des Dragons.
C’est une livre qui me tentait énormément étant donné sa thématique.

Résumé : Au royaume de Firgaard, les légendes sont interdites : elles sont dangereuses. Pourtant, le sort d'Asha, princesse solitaire, leur semble étroitement lié. Asha est une tueuse de dragons crainte par tout son peuple : elle est Iskari.
J’ai débuté ce livre avec un grand enthousiasme mais je n’ai pas accroché autant que je l’espérais. Pourtant c’est un récit pour lequel on tourne vite les pages en plus de son écriture très abordable et fluide.

Le côté « légende » m’a beaucoup plus et certaines sont dissimulés au rythme de notre lecture.
On a une belle évolution vis-à-vis de notre héroïne qui grandit au fur et à mesure du récit et qui fait grandir le roman. C’est dans les dernières pages que j’ai beaucoup plus été attiré et que du coup j’ai tout de même envie de lire la suite quand elle paraîtra.


Révolte de feu t2 pour la catégorie un tome d’une saga.
Forcément, c’était tellement évident que je me lise ce deuxième tome et surtout en lecture commune avec mon amie Adeline (euphox).

Résumé du tome 1 : Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s'est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu'elle découvre vont la pousser à commettre un acte d'une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d'embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende... ou la détruira.


J’étais très enthousiaste de pouvoir continuer les aventures de Kelsea et c’est chose faite et je pense que dans les très prochains mois je conclurai cette série.
C’est une histoire de fantasy très bien structuré en plus du fait que tout est développé. Cette aventure prend son temps mais n’est en rien lourde puisque l’écriture est fluide et le récit très intéressant.
 Le tome 2 est sur la continuité du premier et nous plonge également dans le passé ce qui rend cette odyssée dotant plus captivante. Bref je pense que vous avez compris que j’en suis amoureuse !

Et enfin Coup d’état dans la catégorie un livre arrivé dans la PAL.

Résumé : Dans un empire dépendant de l’exploitation économique du Cristal, des femmes, les Initiées Denaia, noyautent les plus hautes sphères du pouvoir. Jeunes et extrêmement belles, elles ont été formées pour contrôler leurs corps et leurs esprits de façon implacable. Elles obéissent à une « Mère » qui intrigue pour s’arroger un pouvoir politique garantissant leur hégémonie. Depuis des années, ces Initiées cherchent à s’emparer de l’économie du Cristal, source de toutes les richesses et de toutes les convoitises. Pour cela, il est nécessaire de se débarrasser d’Alia, la jeune héritière. Les Initiées ne reculeront devant rien pour parvenir à leurs fins, y compris le meurtre. Pourtant, Alia n’est pas aussi démunie que son jeune âge pourrait le laisser entendre : elle aussi a suivi une formation d’Initiée, et ses propres alliés sont nombreux. Mais surtout, elle vient de se découvrir un don effrayant. Elle est capable de lire les pensées des hommes qu’elle touche.

J’étais très excité de pouvoir lire et découvrir cette histoire. Il m’a attiré du fait qu’on est en plein milieu de complots auprès de la noblesse alors évidemment je me suis précipité dessus.
Malheureusement, ça ne l’a pas fait du tout et je me suis arrêtée en plein milieu de 80 pages.

Je m’ennuyais énormément et le contexte de l’histoire était assez floue à cause du fait qu’il n’y a pas de carte de ce monde et donc nous balance des villes qui ne sont situés je ne sais où. Et en plus de ça, les personnages également développé en surface et avec des noms incompréhensibles alors je vous avoue que tout ça m’a perdue.

J’ai eu du mal à l’abandonner, je me dis toujours que peut être je passe à côté d’une bonne histoire mais maintenant je n’insiste plus au vu des nombreux livres qui sont dans ma bibliothèque et qui n’attendent que moi.


Voici mon bilan un très bon mois sur un thème que j’adore ! Les autres bouquins que j’ai sélectionnés sont toujours de côté et je compte les lire très prochainement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un palais d'épines et de roses de Sarah J.Maas

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Reine de cendres d'Erika Johansen