Nos vies suspendues de Charlotte Bousquet



Aujourd’hui je vous retrouve dans une chronique particulière par le thème du livre.
Ceux qui me connaissent depuis un moment, doivent savoir que ce n’est pas du tout le style de livre que je lis habituellement.
Mais Pitikibouquine m’a convaincu dernièrement dans une de ses vidéos de me lancer dans ce récit poignant.


On se retrouve donc surtout du point de vue d’Anis et de Nora qui ont subit lors d’un été une agression sexuelle. Je ne vous spoil en aucun cas le roman car dès les premières pages on en est informé puisque le récit débute juste après le procès. Procès qui malheureusement n’apaise pas Anis et Nora.
Nous allons avoir également d’autres points de vue que les deux jeunes filles, ceux des garçons impliqués dans cette agression. Mais on va aussi revenir grâce aux ellipses sur les événements du passé.


Je me laisse happer par les visages, jeunes, vieux, innocents, sournois, tristes, joyeux, déjà morts, sereins, symboliques, tourmentés, ouverts sur les abysses ou sur l'infini.


On est propulsé dans la vie de chacun après le procès. Tout le monde gère à sa manière entre vengeance, culpabilité, déni. On connaît et discerne les émotions de chaque personne, ce qui peut rendre le récit plus éprouvant pour le lecteur.

Pour ma part j’ai très vite ressenti de la compassion pour Anis et Nora qui malgré elles on vécut quelque chose de destructeur et qui vont avoir du mal à se reconstruire !
On le sait, énormément de femmes vivent cet enfer chaque jour mais l’entendre ou le lire est très difficile.

Heureusement Charlotte Bousquet amène et place bien son histoire et ses personnages. Le fait d’avoir plusieurs points de vue est très attrayant et très prenant.

L’autrice nous surprendre également à nous mettre un petit point de fantastique, ce qui va en étonner plus d’un mais qui pour ma part ne m’a pas du tout dérangé.    


Si je puis dire, j’ ai passé un bon moment de lecture ! Un style que je ne lis que très peu mais qui donne à réfléchir et à méditer. Je pense que c’est un livre qui devrait être lu d’énormément de monde et c’est pour ça que vous pourrez retrouver un concours sur ma page Instagram pour gagner un exemplaire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Reine de cendres d'Erika Johansen

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Un palais d'épines et de roses de Sarah J.Maas