L'oiseau et la Lame de Megan Bannen




Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler de mon premier coup de cœur de l’année !

L’oiseau et la lame à été proposé pour le thème de février de la box : mille et un livres. Le thème était empereur et guerrier. Alors quand on me vend ce genre de thématique avec en plus des goodies tirés d’un de mes Disney préférés Mulan, j’ai signé !



L’oiseau et la lame est inspiré du célèbre conte chinois « Prince Khalaf et la princesse de Chine ». Et je peux vous dire que l’autrice nous as fais une très belle réécriture de celui-ci.

Pour être bref niveau histoire (car oui c’est assez complexe😂 ). 
On suit une jeune esclave Jinghua au service du khan Timur et de son fils Khalaf. À la suite d’une histoire de guerre et de politique la cité du khan va être assiégée et Jinghua va devoir s’enfuir avec les deux hommes.
Pour regagner sa cité le jeune prince Khalaf va se lancer dans un long périple qui va le mener auprès du grand khan et de sa fille Turandot, où il va devoir répondre aux trois énigmes de celle-ci pour pouvoir survivre.

Je m’arrête là pour que vous puiser découvrir encore plus à votre lecture car le résumé de la quatrième peut vous indiquer certaines choses agréable à deviner par la suite.



Je vous avoue avoir eu un peu peur en commençant les toutes premières pages à cause des ces prénoms par très commun par chez nous et toutes ces traditions décrites. Heureusement l’autrice nous as mis un glossaire, une carte ainsi qu’un récap de tous les prénoms qui correspondent à tel personnage, très pratique et bien réfléchi.

Je n’ai pas souvent l’occasion de me plonger dans des récits concernant l’empire mongol et pour le coup j’ai été embarqué dans ces magnifiques paysages tantôt très froid et tantôt très chaud et hostile. On voit une autre facette de ce qu’est la Chine et nous donne des envies de découvertes.

Vous savez que j’adore quand le récit est coupé d’ellipses ? J’en été comblée une fois encore dans ce roman, ce qui met beaucoup de rythme et d’intrigue à l’histoire. Entre passé et présent on lève le voile sur beaucoup de non-dit.



J’ai énormément aimé nos trois personnages principaux.

Jinghua jeune esclave qui m’a touché par sa naïveté, sa façon de voir le bien chez les gens malgré tout ce qu’elle a pu vivre. Le prince Khalaf qui est juste parfait ! La relation qui va entretenir avec Jinghua est tellement pure qu’on ne peut que l’aimer et enfin Timur un chef d’une grande poigne sans scrupule mais qui cache bien sa vraie personnalité.
Même les autres personnages qui vont gravités autour de ces trois compagnons sont très bien développés et apporte beaucoup au récit.


Quand j’ai tourné la dernière page je n’étais pas loin de la larmichette et dans un sens je me sentais déçue mais déçue de ne pas avoir plus ! Une très belle histoire pleine de poésies et de beaux sentiments que je ne peux que vous recommander.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Reine de cendres d'Erika Johansen

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Un palais d'épines et de roses de Sarah J.Maas